Page 4 - Winter 2015 Magazine French Final

This is a SEO version of Winter 2015 Magazine French Final. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

4 • l'Optimiste hiver 2015 • 5

Hommage posthume

L'ex-président international Dr George Cobley (1963-1964) s'est éteint le 15 aout 2014, à l'âge de 95 ans. Dr Cobley a joint les rangs de l'Optimist Club of Santa Monica, Californie, en 1948. Au moment de son décès, il était membre de l'Optimist Club of Palm Desert, Californie.

Dr Cobley a fait preuve d'un solide leadership tant à l'échelon du club que du district et il a été au service d'Optimist International comme membre de plusieurs comités, vice-président international/membre du conseil d'administration et président international.

Au début de son mandat comme président, en 1963, Dr Cobley écrivait : « Il est essentiel de maintenir le cap sur l'avenir et de toujours être attentif à notre obligation de chercher et de développer l'éventuel leadership de cette organisation. Que nous servions au niveau du club, du district ou de l'international importe peu. Ce qui compte, c'est d'être une équipe unifée. »

Un outil permettant aux clubs de tisser des liens avec la collectivité

par Jean Jensen, Optimist Club of Gresham, Oregon

Un évènement malheureux a eu lieu l'été dernier dans une école secondaire de Troutdale, Oregon, Reynolds High School. Il y a eu une fusillade et deux étudiants sont morts. La collectivité tout entière a été ébranlée au plus profond d'elle-même. Lors de la réunion qui a suivi, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire comme club pour tendre la main aux jeunes de la collectivité afn de leur faire savoir qu'il y a quelqu'un, quelque part, qui s'intéressait à eux et à qui ils pouvaient se confer. Après une longue séance de remue-méninges, notre président d'alors, Kevin Schmid, a pensé que ce serait une bonne idée d'avoir quelque chose à offrir à quiconque avait l'air d'avoir besoin d'un mot d'encouragement au cours de sa journée. Nous avons eu l'idée de faire imprimer des cartes de visite avec le Credo de l'Optimiste. Pour aller un peu plus loin, nous avons ajouté au verso de la carte de visite la devise de l'année de Kevin, « Tout ce qui compte, ce sont les jeunes », une phrase empruntée à un de nos membres bienaimé et décédé, Ed Beaver.

Pour poursuivre sur le même thème, le membre, Ken Manske, a ajouté : « L'Optimist Club of Gresham est un groupe de services communautaires qui a pour mission de favoriser la réussite des jeunes de notre collectivité. Nous organisons le

Concours d'art oratoire, offrons des programmes de croissance personnelle pour les jeunes, un soutien à la promotion des bourses d'études, et une formation au leadership, quels que soient l'âge et le sexe. Nos activités de fnancement visent la réalisation de ces objectifs et comprennent les bourses d'études pour étudiants méritants indépendamment du statut fnancier ou social. » Deux lignes au bas de la carte permettent aux membres d'inscrire leur nom et numéro de téléphone au cas où quelqu'un avait besoin de communiquer avec nous.

Le logo de notre club apparait au sommet de la carte d'un côté et en fligrane de l'autre côté sous le Credo. Notre président, Ben DeRemer, a montré notre carte à d'autres clubs Optimistes à qui il a rendu visite et ils souhaitent faire la même chose. Nous considérons que c'est un outil merveilleux utilisable par tous les Optimistes et très facile à faire. Nous invitons tous les clubs Optimistes à emboiter le pas.

Une Optimiste jeune de cœur

Démarrer une carrière athlétique à l'âge de 72 ans est le signe d'une véritable Optimiste. Et pour Olga Kotelko de Vancouver, Colombie-Britannique, devenir membre d'un club Optimiste à l'âge de 78 ans semblait tout indiqué.

Les Optimistes de Vancouver commémorent la vie de cette dame exceptionnelle et Optimiste décédée l'été dernier à l'âge de 95 ans. (Elle est née trois mois avant la fondation d'Optimist International.) Olga a joint les rangs du Vancouver-North

Shore Optimist Club, en 1998, et elle a été active jusqu'en juin dernier lorsqu'elle a parlé aux membres du club de sa carrière athlétique qui a pris son essor après avoir cessé de jouer à la balle lente à 77 ans pour se consacrer à l'athlétisme.

Elle est détentrice, dans sa catégorie, de 30 records mondiaux en course de vitesse 100 et 200 mètres, saut en longueur, saut en hauteur et lancer du marteau. Elle a remporté plus de 750 médailles d'or, et établit, dans son groupe d'âge, des records lors de quatre

évènements de la Canadian Masters Track & Field Association et dans le cadre de onze activités des Jeux mondiaux des maitres. En 2010, elle a porté fèrement la famme olympique lors des Jeux d'hiver de Vancouver.

Bien qu'elle ne mesurait que 1,5

mètre et ne pesait que 54,5 kilos, elle croyait qu'avoir une attitude Optimiste et faire de l'exercice régulièrement favorisaient une bonne santé, une meilleure effcacité énergétique et un tempérament plus jovial. Selon ses camarades membres du club, elle était une véritable Optimiste et une source d'inspiration pour plusieurs.

Parmi ses dictons préférés :

« Ce n'est pas votre âge qui compte, mais votre façon de vieillir. »

« Renoncer n'est jamais une option. »

« Voyez les choses de façon positive et sentez-vous bien dans votre peau, tous les jours. »

« Chaque journée qui passe est un cadeau qu'il faut apprécier. »

« Je préfère être jeune de cœur plutôt qu'une vieille femme. »

175 nouveaux

membres, et ce n'est pas fni

L'Optimisme fait quotidiennement son petit bonhomme de chemin avec Bill Scott de l'Optimist Club of Jeffersonville, Indiana. Bill a reçu récemment son épinglette « 175 membres » d'Optimist International, et comme il l'a déclaré, « cela représente beaucoup de membres et je ne peux me souvenir des noms de tous, mais si vous me disiez qui ils sont, je me souviendrais de chacun ». Lorsqu'on lui a demandé s'il visait à recevoir son épinglette « 200 membres », Bill, un ancien vice-président international, a affrmé qu'il avait déjà quelques personnes en tête. Ça, c'est un Optimiste!

[PHOTO: Olga Kotelko, alors membre du Vancouver-North Shore Optimist Club, Vancouver, Colombie-Britannique, a porté dignement la famme olympique lors des Jeux d'hiver de Vancouver de 2010.]

POINTS DE VUE et N O U V E L L E S

Page 4 - Winter 2015 Magazine French Final

This is a SEO version of Winter 2015 Magazine French Final. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »