Page 15 - Full French Magazine

This is a SEO version of Full French Magazine. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Hiver 2014 • 25 24 • l’Optimiste

L’année qui vient de se terminer a été très enrichissante pour ma conjointe, Patty, et moi en dépit du fait que nous n’ayons pas atteint certains de nos principaux objectifs. Nous avons passé notre temps à sillonner le merveilleux État de l’Iowa, et visité 51 des 67 clubs. Nous avons été invités jusqu’à trois fois par certains clubs, et chaque fois, nous en sommes ressortis revivifés. Il était fort valorisant de voir le large éventail d’activités organisées

pour « inspirer le meilleur chez les jeunes » et pour aider ceux qui souffrent du cancer.

Notre Campagne de lutte au cancer infantile a été la meilleure de tous les districts américains par l’entremise de la Fondation Optimiste, et ce, grâce à des efforts aussi importants que ceux de Davenport avec un souper spaghetti qui a rapporté 5 500 $ et la campagne « Miles of Pennies » de Kalona et Greenfeld qui ont recueilli environ 2 500 $ chacune. Plusieurs autres clubs ont organisé des activités de fnancement qui ont généré une somme totale approximative de 20 000 $. Cette campagne a renouvelé ma foi envers les Optimistes au grand cœur de l’Iowa.

Nous avons apprécié l’ensemble des activités fort intéressantes de l’Appréciation de la jeunesse menées dans le district. Ce fut un privilège d’être invité à Des Moines, Council Bluf fs et Carter Lake pour par ticiper

à ces programmes. Je dois m’excuser auprès d’autres clubs qui ont mis en œuvre d’excellents programmes d’Appréciation de la jeunesse auxquels nous n’avons pu assister.

Nous étions également très heureux de participer aux cérémonies du Respect de la loi à Greenfeld, Des Moines, Lemars et Maquoketa, ce qui nous a permis d’apprécier encore plus l’importance du travail qu’effectuent les forces de l’ordre pour nous protéger.

Patty et moi sommes très heureux d’avoir eu l’occasion d’assister à notre premier congrès international d’OJOI

à Cincinnati, tout juste avant le congrès d’Optimist International. Nous sommes repartis en croyant fermement que notre avenir est entre bonnes mains après avoir constaté le genre de leadership exercé par notre jeunesse internationale engagée dans notre programme OJOI.

Je peux assurer quiconque a la chance de servir comme gouverneur de son district Optimiste, bénéfciera beaucoup plus de l’expérience qu’il ne déploiera en énergie. Si vous saisissez à tout ce qui se présente au cours de votre année comme gouverneur, vous serez véritablement comblé.

La satisfaction d’être gouverneur 

par Dave Mason, gouverneur sortant du distict de l’Iowa

orsque ma femme était hospitalisée à Branson, nous avons rencontré Beth, une infrmière sympathique, qui s’entretenait souvent avec nous. Sa flle, Amy Junge, travaillait pour gagner de l’argent dans le but d’assister à une séance de formation particulière. Après sa formation, Amy deviendrait défenseur des flles et jeunes femmes tirées des griffes du trafc des esclaves sexuels.

Ma femme et moi étions d’avis que notre club, l’Optimist Club of Branson, pourrait peut-être aider en organisant une activité de fnancement. Le nombre de personnes qui seraient affectées par cette jeune flle de 18 ans pourrait faire une grande différence. Ma

femme et moi avons échangé avec Amy afn d’en apprendre davantage sur ce qu’occasionnerait sa formation et sur les répercussions qu’elle aurait dans le monde.

J’ai fait part de cette idée aux membres de mon club et on a décidé d’aider en organisant un repas visant à recueillir des fonds. Nous avons tenu un petit déjeuner aux crêpes dans un restaurant Applebee’s de la localité. Amy et ses amis ont assuré le service et le nettoyage. Les recettes de l’évènement ont été versées à Amy pour fnancer sa formation.

En janvier, Amy a commencé ses études en Australie. Elle nous a écrit le mois dernier et elle est actuellement stationnée dans un village isolé de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle nous apprend que la seule façon de s’y rendre, c’est par bateau. La plupart des habitants ne sont jamais sortis de leur village. Ils

n’ont aucune idée des choses que nous tenons souvent pour acquises, incluant les routes, cartes géographiques, miroirs et médecins. Le groupe d’Amy est accompagné d’un dentiste qui effectue des examens et aide en matière d’hygiène dentaire.

Une partie de la formation spécialisée qu’Amy reçoit consiste à se rendre dans un pays du tiers monde pour sensibiliser les parents aux dangers auxquels leurs flles s’exposent quand

un trafquant offre de les acheter dans le but de leur donner une vie meilleure. C’est la première tâche qu’elle doit réaliser sur le terrain. Amy dit être très reconnaissante envers notre club pour l’avoir appuyé dans cette démarche. Elle aime son travail et partage le monde extérieur avec les habitants de ce village isolé. Elle vit une expérience très enrichissante et se lie d’amitié avec plusieurs jeunes enfants et leurs parents.

Dès qu’elle aura terminé sa formation, elle reviendra vivre dans la région des Ozarks pour aider les flles et jeunes femmes rescapées à retourner à des vies productives. Elle leur enseignera à vivre sans peur et à comprendre qu’elles peuvent être de précieux atouts au sein de leurs collectivités. Un autre volet important de son travail est d’aider ces jeunes femmes à rebâtir leur amour-propre.

Nous sommes très fers d’Amy et du travail qu’elle accomplit. Peu importe où cette activité la mènera, elle inspirera le meilleur chez les jeunes. Les membres de notre club se réjouissent d’avoir pu contribuer à cet effort remarquable.

Histoires d’Optimisme

Rendre service à plusieurs en aidant une seule personne

par Carl Hoglund, ex-gouverneur, district Ouest du Missouri L

<< Nous sommes très fers d’Amy et du travail qu’elle accomplit. Peu importe où cette activité la mènera, elle inspirera le meilleur chez les jeunes. Les membres de notre club se réjouissent d’avoir pu contribuer à cet effort remarquable. >>

Page 15 - Full French Magazine

This is a SEO version of Full French Magazine. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »