Page 7 - Summer2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Summer2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Été 2014 • 5

La collaboration communautaire pour les jeunes

Pour les Optimistes, la sécurité des jeunes a toujours été une source de préoccupation et travailler de concert avec les organisations communautaires aide à nous acquitter de cette démarche importante. Les Metro Riverfront Optimist Club de Detroit, WSU Warriors Optimist Club de l'Université Wayne State et Detroit Loving Community Optimist Club se sont associés pour organiser une Community Health and Safety Fair (foire sur la santé communautaire et la sécurité). La foire a été parrainée en partie par une subvention accordée par la Fondation Optimist International.

Renaissance Head Start s'emploie activement à offrir des services de développement complets aux jeunes et à leurs familles depuis plus de 29 ans, ce qui en faisait l'endroit par excellence pour la foire. Le programme Head Start offre des services de santé, diététiques et sociaux, de développement de la petite enfance, et d'engagement familial à plus de 300 familles à l'échelle de la ville, assurant un « avenir meilleur » pour les jeunes et les familles de Detroit.

Les Optimistes savent qu'il est important de rendre amusant l'apprentissage de la sécurité. Une soixantaine de familles ont apprécié le maquillage pour enfants effectué par un bénévole vêtu de façon amusante. Des collations nutritives et saines et des ballons ont été donnés aux participants à la foire. Il y avait des tirages au sort de vélos, de chaises berçantes coulissantes, de casques de sécurité, de cartes-cadeaux pour des achats en épicerie et des paniers-cadeaux sur le thème de la santé.

Le poste de police no 10 du service de police de Detroit a offert des cartes-cadeaux pour l'achat de chaussures pour enfants. Un policier a fait des présentations sur la sécurité sur roues et la sécurité des armes à feu. Un instructeur du YMCA Downtown Boll a donné une démonstration de taïchi devant des familles

et bénévoles pratiquant une forme de relaxation bienfaisante.

New York Life Insurance a procédé à la fabrication de pièces d'identité avec photo et empreintes digitales. Karmano Cancer Institute a organisé des stands de conscientisation interactifs sur la lutte contre le tabagisme et le cancer de la peau. Children’s Hospital of Michigan a distribué des guides intitulés Injury Prevention (prévention des blessures), Safety in the Home (sécurité à la maison), and Child Car Safety Seat (siège d'auto pour enfants), ainsi que de petites trousses de premiers soins. Les étudiants de la Mercy School of Dentistry de l'Université de Detroit ont fait des démonstrations de santé buccodentaire à l'aide de marionnettes et procédé à des examens dentaires.

De nombreux parents ont dit être heureux d'avoir participé à l'évènement. Les membres gardent un excellent souvenir des photos d'identité d'enfants maquillés, sourire aux lèvres, et de l'excitation des familles attendant de réclamer leurs prix de tirage au sort. La Community Health and Safety Fair était le refet du verset du Credo de l'Optimiste qui stipule : « De parler de santé, de bonheur et de prospérité à toute personne que je rencontrerai. »

par Fatima N. Plater, vice-présidente élue, région Nord-Est et des Grands Lacs

Summer2014 Magazine_french.indd 5 5/27/14 5:44 PM

Page 7 - Summer2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Summer2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »