Page 22 - Summer2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Summer2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

20 • l'Optimiste

Vers le milieu du mois d’octobre, Jeff Moïse, membre de notre équipe au Centre de service canadien d’Optimist International, s’est rendu à Port-au-Prince, la capitale de la « perle des Antilles » mieux connue sous Haïti. Sa présence a permis l’inauguration de la fondation du club en compagnie du président Jean Julmé Alexandre et de 15 autres Optimistes.

La cérémonie s’est déroulée au bureau du club situé dans le quartier Delmas et a été diffusée en simultané par Skype en connexion avec le personnel de Montréal qui leur a livré un message de bienvenue au sein du mouvement Optimiste. Les trousses de bienvenue, les épinglettes ainsi que la charte offcielle du club ont été remises personnellement à chaque membre Optimiste par M. Moïse. Des bannières offcielles d’Optimist International, tel le Credo et la bannière offcielle du président sortant « JC » St-Onge (Pour le futur) ont aussi été offertes gracieusement par les clubs Optimistes parrains de St-Pierre, St-Jérôme et de Little Haïti.

Le président de club Jean Julmé Alexandre est le directeur général de la FENACAH, une fédération nationale d’élus locaux qui entretient des rapports avec les maires de différentes villes haïtiennes et de la francophonie. À ce titre, le maire de Montréal et d’autres responsables politiques du monde municipal sont engagés dans un protocole d’entente qui prévoit améliorer les relations entre les communautés locales d’Haïti et les organisations municipales canadiennes. Plus particulièrement, il s’agit « d’améliorer la gouvernance locale, notamment par une participation citoyenne accrue aux décisions communales ».

Les projets menés à ce jour par le club Optimiste International – Haïti misent justement sur l'engagement des jeunes dans leur communauté en les formant à devenir des citoyens éclairés. En fn janvier, une activité de formation pour les jeunes leur a permis de développer des habiletés techniques sur les ordinateurs ainsi que le développement d’aptitudes sociales en leur inculquant les valeurs du respect, de l’honnêteté et de la solidarité.

M. Alexandre est certainement engagé à mettre sur pied une nouvelle génération de jeunes haïtiens politisés en tirant avantage des réseaux politiques et internationaux qui lui sont disponibles.

Le plus important projet de ce club Optimiste est de mettre à neuf une bibliothèque pour fournir encore plus de matériel informatique et de bureaux de travail où les jeunes vont pouvoir avoir la possibilité de communiquer et avoir accès aux connaissances numériques.

Club Optimiste International- Haïti

Summer2014 Magazine_french.indd 20 5/27/14 5:44 PM

Page 22 - Summer2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Summer2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »