Page 5 - Winter 2015 Magazine French Final

This is a SEO version of Winter 2015 Magazine French Final. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

6 • l'Optimiste hiver 2015 • 7

L

e 1 er

octobre 2013, l'Optimist Club of Cedartown, Géorgie, a commencé l'année avec une douzaine de membres prêts à servir les jeunes de leur collectivité. Douze mois plus tard, le club comptait 39 membres et avait versé une somme totale de 10 000 $ à plusieurs programmes jeunesse de la localité. Ronnie Dingler, président du club 2013-2014, affrme qu'il avait deux objectifs en tête lorsqu'il est entré en fonction.

« Je voulais augmenter notre effectif et nos comptes bancaires afn de nous permettre de contribuer plus que jamais aux groupes jeunesse de la localité. »

Quand on lui a demandé comment le club avait réussi à recruter 29 membres, Dingler a répondu : « J'ai demandé à de bons citoyens de notre collectivité de nous aider à former les jeunes pour qu'ils deviennent nos leaders de demain. Je leur parle des enfants défavorisés qui feraient preuve de débrouillardises si on leur en donnait la chance et la possibilité de se faire valoir. Ça fait réféchir les gens. Dans bien des cas, je recrute un membre. »

Dingler donne quelques autres conseils dont les clubs pourraient mettre en pratique pour

accroitre leur liste de membres. « Nous avons notre site Web dans Facebook et nous y publions des photos », dit-il. « Nous faisons parvenir des photos à notre journal local pour que les citoyens de la région voient ce que nous faisons. » Il a également fait la promotion de la catégorie de membre Ami des Optimistes.

« Plusieurs personnes ont affrmé qu'elles souhaitaient devenir

membres, mais qu'elles ne pouvaient pas participer dû à l'heure de nos réunions. »

En plus de recruter 29 membres, le club de Cedartown a réussi à limiter le nombre de départs à deux « Nous tentons de garder les membres intéressés aux projets et aux activités de fnancement », dit Dingler. « Nous avons connu une bonne année et, une fois de plus, je me réjouis de l'appui des membres et de la collectivité. »

Dingler ne prend pas les choses à la légère simplement parce que son année de présidence est terminée. Il collabore déjà avec la présidente du club 2014-2015, Tammy Minter, pour atteindre un effectif de 50 membres d'ici la fn de l'année.

Le club de Cedartown s'est classé au premier rang dans le district de Géorgie et, à son tour, cela a permis au district de terminer en troisième place à l'échelon international, en 2013-2014, quant à la croissance de l'effectif.

L'effectif d'un club de Géorgie a plus que triplé

p o u r t e n i r d e m e i l l e u r e s r é u n i o n s

Différences entre réunions de club/réunions de comité/ réunions du conseil d’administration

Réunions de club :

• Une façon pour les membres d’apprendre à mieux se connaitre. • Une façon de promouvoir les objectifs du club.

• Une façon pour les membres de se • Une façon d’en apprendre davantag ce qui se passe au sein de leur coll

Les réunions de club doivent être amusantes.

La diversité est souhaitable. Cette façon de faire évite les banalités.

Les membres devraient vouloir participer aux réunions à cause...

• de la camaraderie;

• d’un bon moment à passer; • de programmes intéressants; • d’un sentiment d’appartenance aux activités du club.

Les membres qui assistent aux réunions seront plus enclins à offrir bénévolement leurs services dans le cadre de projets de club ou d’activités de financement.

Les nouveaux membres (et les membres potentiels) seront de plus en plus tentés de revenir dus à l’expérience positive qu’ils ont vécue.

Quelques conseils >

Réunions de comité :

Les comités font des recommandations aux fins d’approbation par le conseil d’administration ou, dans certains cas, par les membres du club.

Les comités se réunissent à des fins précises pour discuter des idées, planifier et faire des recommandations.

Réunions du conseil d'administration

Le conseil d’administration guide les membres du club dans une réflexion de groupe sur un sujet donné. La réflexion de groupe doit refléter les opinions de tous les membres du conseil d’administration. Les questions non soumises au vote des membres du club sont du ressort du conseil d‘administration.

Le conseil d'administration contrôle et gère les activités du club, établit toutes les politiques, accepte les nouveaux membres et supervise l'ensemble des affaires du club.

Tous pour un et un pour tous!

J’aurais aimé assister au séminaire sur le travail d’équipe.

Page 5 - Winter 2015 Magazine French Final

This is a SEO version of Winter 2015 Magazine French Final. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »