Page 13 - Winter 2015 Magazine French Final

This is a SEO version of Winter 2015 Magazine French Final. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

22 • l'Optimiste

Optimist International est à la recherche de « la crème de la crème » en matière de leadership pour sélection à l’Académie de leadership d’Optimist International 2015. De très bons dirigeants de club et de district qui font preuve de compétences exceptionnelles en leadership, seront choisis pour participer à l’Académie. Au cours de ce programme d’une journée, qui se tiendra le lendemain du congrès international de La Nouvelle-Orléans, les appelés participeront à une série d’exercices et d’ateliers conçus pour leur permettre de partager et d’acquérir des compétences et pratiques fructueuses en matière de leadership.

La sélection sera déterminée par la preuve de compétences en leadership et les recommandations du président international, des vice-présidents internationaux, d’autres chefs de fle Optimistes, et du personnel d’Optimist International. La liste des candidats recommandés sera soumise, pour la sélection défnitive, à un comité spécial formé de membres du comité des mises en candidature et du comité de la formation au leadership. Les appelés recevront une inscription gratuite et une indemnité quotidienne d’une journée pour assister à l’Académie.

Au cours du congrès, les membres de l’Académie seront invités à monter sur scène et ils recevront une épinglette toute spéciale. Les diplômés de l’Académie seront considérés comme ressources pour jouer des rôles et pourvoir aux postes de leadership au sein d’Optimist International. Si vous faites partie de « la crème de la crème », ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est, faites parvenir une lettre de recommandation à leadership@optimist.org.

Choix des participants au cours de l’Académie

de leadership Optimiste

Diplômés de l'Académie de leadership

Si vous avez assisté à l'un des deux premiers colloques de l'Académie de leadership

Optimiste, prévoyez assister au congrès de La Nouvelle-Orléans où se tiendra une réunion extraordinaire afin de déterminer l'incidence que l'Académie a eue sur vous. Vous recevrez bientôt plus de détails à ce sujet.

Avec l'aide de ses nombreux donateurs, le Club Optimiste de l'Université Laval a dirigé l'été dernier le « Projet éducation physique » pour une deuxième année consécutive. Ce projet avait comme objectif la promotion de la santé, des saines habitudes de vie et de l’activité physique. Durant toute la période estivale, diverses activités physiques ont été proposées aux jeunes hébergés au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (CJQ-IU). Ces activités ont été planifées et dirigées par des étudiants de l'Université Laval qui ont une formation en éducation physique ou en kinésiologie. L'accent a été mis tout particulièrement sur la découverte de nouveaux sports et la pratique d'activités en plein air.

Le projet a duré neuf semaines, soit du 25 juin au 21 aout 2014. Les activités ont été offertes aux jeunes logés dans les deux centres de réadaptation, soit le Gouvernail à Beauport et l'Escale à Cap-Rouge. Le projet s'adressait également aux jeunes de différents foyers collectifs. Au total, une centaine de jeunes ont tiré avantage du projet et une bonne douzaine d'entre eux sont d'origine ethnique différente. Les jeunes sont âgés de 7 à 17 ans. Parmi les activités régulières offertes sur une base hebdomadaire : exercices physiques, entrainement aux poids, multisport l'Escale, multisport Gouvernail, et cours de natation. Des activités particulières appelées « activités en plein air » sont aussi offertes dans les différents services du CJQ-IU.

Pierre-Luc Daigle

Président du Club Optimiste de l'Université Laval

La Fondation Optimiste des enfants canadiens

Page 13 - Winter 2015 Magazine French Final

This is a SEO version of Winter 2015 Magazine French Final. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »