Page 4 - Full French Magazine

This is a SEO version of Full French Magazine. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Hiver 2014 • 3 2 • l’Optimiste

MO

Toc, toc,

qui est là?

Message du président Ron Huxley

« MOfucious dit, un club qui avance avec peine trouve réponse dans de nouveaux bras et de nouvelles têtes. » Même dit en badinant, cela est tellement vrai. Plusieurs dirigeants de nos clubs connaissent si peu l’Optimisme qu’ils ont besoin d’aide pour faire un tri entre tous les défs qu’ils doivent relever pour assurer la réussite de leur club. Au fl des ans, il s’est creusé un véritable écart entre le besoin de recruter de nouveaux membres et celui de se pencher sur le maintien de l’effectif de façon responsable.

Je suis un Optimiste depuis 1983 et il n’y a pas eu une seule année où l’accent n’est pas mis principalement sur le recrutement. Ceci dit, nous découvrons encore aujourd’hui que plusieurs clubs attachent plus d’importance à la radiation de membres qu’au recrutement. Il y a bien sûr des raisons comme le non-paiement des cotisations, les déménagements, ou pire encore, le décès de certains membres. Nous n’avons jamais caché le fait qu’il y ait des radiations, mais le véritable enjeu est l’absence d’un plan concret de recrutement qui prévoit les pertes incontrôlables ainsi que le moyen de les remplacer. Il ne fait aucun doute que la direction de plusieurs clubs veut plus de membres, mais ne met pas en place un plan lui permettant de les recruter. Si j’obtiens cette année, les résultats escomptés, chaque club devra reconnaitre que s’il ne remplace pas les radiations de

membres par le même nombre d’ajouts, cela aura des conséquences sur toutes les facettes de notre organisation.

Si votre club éprouve des diffcultés à trouver des membres pour présider des activités, ou ne trouve personne pour siéger au conseil d’administration, vous avez donc un problème de recrutement de membres. Si vous vous êtes accroché à des membres, même s’ils sont disparus, parce vous souhaitez que quelqu’un obtienne le statut d’honneur ou de distingué, vous avez donc un problème de recrutement. Si vous prenez le taureau par les cornes pour régulariser votre liste de membres sans remplacer vos radiations par le même nombre d’ajouts, vous avez donc un problème de recrutement. Si vous croyez que le membre assis à côté de vous prévoit recruter un nouveau membre et que cela vous sufft, vous avez donc un problème de recrutement. Le résultat de l’absence de recrutement est fort simple. Nous aurons moins de gens pour recueillir l’argent nécessaire à l’accomplissement de votre mission et moins de gens pour mettre des sourires sur le visage des enfants que nous servons.

Le programme des mesures incitatives du président est conçu pour offrir soutien et assistance à un recrutement effcace. Il a été élaboré pour ceux qui réussissent à recruter en leur donnant la possibilité de

gagner, chaque trimestre, une subvention de 250 $ applicable aux activités jeunesse du club. Demandez‑vous où serait votre collectivité sans votre club Optimiste. Demandez-vous si vous avez fait une différence dans la vie d’un jeune et demandez-vous, « Quel est mon MO? »

Vous trouverez idées et réponses à ce déf et beaucoup d’autres dans 16 endroits au cours des deuxième et troisième trimestres de l’année 2013-2014. Les Sommets sur le leadership Optimiste sont des échanges académiques d’une journée où les nouveaux dirigeants pourront découvrir des approches novatrices visant à donner aux clubs une plus grande valeur au sein de leurs collectivités. Nous vous invitons à y participer et pendant que j’y pense, permettez-moi de vous convier personnellement au congrès d’Optimist International à Las Vegas. Faites vos valises, apportez votre MO, et nous vous verrons bientôt à l’occasion d’une réunion Optimiste près de chez vous.

Merci!

Ron G. H Présiden

<< L’équipe qui recrute le plus grand nombre de membres gagne une petite fête à la crème glacée dans le cadre de la quatrième assemblée trimestrielle. L’équipe perdante sert les gagnants. >>

L

L’Optimisme est plus amusant

avec membres

e district Nord-Ouest du Pacifque a adopté un plan pour accroitre son effectif de 151 membres et obtenir le statut de « Distingué ». Un autre objectif consiste à doter le district d’une prochaine génération de dirigeants et à recueillir des idées novatrices grâce à l’arrivée de nouveaux membres. Le plan a été présenté par les coprésidents du comité de recrutement, Robin Stanhope et Chris Stearns, selon un modèle qui a contribué à la croissance de leur club dont le nombre de membres est passé de 75 à 131 et qui a obtenu les statuts « Honneur » et « Distingué ».

Chaque membre a des amis, des camarades de travail et des voisins qui tireraient avantage d’être Optimiste et seraient de précieuses ressources pour leur club. Le plan insiste sur le fait que chaque Optimiste est essentiel à la vigueur des clubs et de l’organisation internationale. Les membres actuels sont encouragés à inviter quelqu’un à devenir un Optimiste, à les informer sur tous les échelons de l’organisation et à les inciter à participer aux activités.

On demande aux présidents du comité de recrutement de dresser une liste d’anciens membres des trois dernières années et de les contacter. Le plan indique que cette démarche doit faire l’objet d’un contact personnel dans le but de leur demander d’adhérer au club de nouveau. Il est également fortement suggéré de mettre en place un programme MAINTENANT dans le but de tendre la main à de nouveaux Optimistes.

Il y a un grand nombre de groupes qui débordent d’excellents membres potentiels. Accordez une attention particulière aux parents de concurrents participant aux programmes dotés de bourses d’études ou de membres de clubs OJOI. Assurez-vous d’inviter de plus jeunes membres qui apporteront une nouvelle énergie et de nouvelles idées. Des membres bilingues peuvent aider à rejoindre différents milieux de la collectivité qui

n’auraient pas reçu de services par le passé. Le programme Ami des Optimistes permet aux clubs d’offrir une adhésion à des gens qui n’ont pas de temps à consacrer à des réunions.

Pour que le recrutement de nouveaux membres soit amusant, les coprésidents ont proposé un concours de district. Il y a deux équipes : le conseil d’administration du district incluant le gouverneur, le gouverneur sortant, le gouverneur élu, les présidents et lieutenants-gouverneurs contre les membres. L’équipe qui recrute le plus grand nombre de membres gagne une petite fête à la crème glacée dans le cadre de la quatrième assemblée trimestrielle. L’équipe perdante sert les gagnants.

Faire croitre votre club et votre district peut être amusant. Les bienfaits l’emportent de loin sur le travail. Fixez des objectifs raisonnables assortis d’une mesure incitative qui encourage les membres à participer. Commencez à recruter aujourd’hui même!

Page 4 - Full French Magazine

This is a SEO version of Full French Magazine. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »