Page 17 - Full French Magazine

This is a SEO version of Full French Magazine. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Hiver 2014 • 29 28 • l’Optimiste

Quelles sont les

responsabilités du comité?

La responsabilité principale du comité consiste à chercher et à recueillir les noms et les compétences de candidats potentiels à une fonction élective. À l’aide de ces renseignements, le comité voit de son propre chef à la nomination d’au moins un candidat à chacune des fonctions électives de président élu, vice-présidents élus (un pour chacune des huit régions) et membres grand public (deux). À la réception d’autocandidatures, le comité est responsable de la vérifcation des références et des antécédents de ces candidats potentiels afn d’assurer leur compatibilité et l’appropriation de leur statut. Puis, le comité détermine la liste défnitive des candidats mis en nomination en vue de leur élection par les délégués.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon chef de fle Optimiste?

Les bons chefs de fle sont beaucoup de choses. Ils donnent l’exemple et prennent des décisions. Ils forment et maintiennent des équipes solides. Les bons chefs de fle écoutent – souvent avec leurs cœurs. Ils sont inspirants et motivés. Leur leadership est audacieux à tel point que les autres emboitent le pas.

Quel genre de formation recommanderiez-vous aux membres qui souhaitent devenir des chefs de fle?

Nous recommandons que les membres présentent une demande à l’Académie de leadership Optimiste, participent à un cours de formateur certifé et assistent aux ateliers dans le cadre du congrès d’Optimist International.

Quel est le processus par lequel on choisit des dirigeants internationaux?

Les dirigeants internationaux sont sélectionnés par le truchement d’un processus d’évaluation

exhaustif des candidats potentiels menant à la nomination par le comité de candidats qualifés. Dans le cadre de ce processus, le comité tient compte des commentaires provenant de différentes sources incluant les recommandations et évaluations des présidents de comités internationaux, pour ceux qui ont fait partie de leurs comités, des représentants du président international et des vice-présidents qui ont visité différents districts, et d’autres qui pourraient avoir leur mot à dire, ainsi que les dossiers de leadership des candidats aux échelons des clubs, des districts et de l’international. De plus, les candidats peuvent soumettre eux-mêmes leur candidature pour le poste de président élu ou membre du grand public du conseil d’administration, et les candidats au poste de vice-président élu peuvent être mis en candidature par deux clubs de deux districts différents de leur région.

Que doivent faire les membres qui souhaitent être pris en considération pour un poste de dirigeant international?

Ils devraient jouer un rôle de premier plan au niveau de leur club, des réunions de district et du congrès international. Ils devraient rechercher des possibilités de faire preuve de leurs talents, terminer chaque tâche qu’ils entreprennent et travailler au développement de leurs compétences en leadership. Nous les invitons à partager leurs rêves et leurs ambitions, à dire « oui » à de nouvelles fonctions et favoriser les liens étroits au sein de leur club et de la collectivité. Finalement, les membres devraient donner l’exemple, recruter de nouveaux membres et participer aux efforts de fondation de nouveaux clubs.

De quelle façon les véritables chefs de fle sont-ils importants pour l’organisation à l’échelon international?

Les véritables chefs de fle aident les autres à réussir en leur inculquant un sens d’« équipe ». Ils incitent également les membres à être bien dans leur peau par rapport au travail qu’ils accomplissent. Les véritables chefs de fle inspirent et habilitent les membres à réaliser leur plein potentiel. Ils nouent des liens avec les gens et les rassemblent de manière à les aider à atteindre des objectifs communs. Les chefs de fle comprennent que la bonne attitude créera un bon climat qui, à son tour, aidera les gens à aboutir aux bons résultats.

Rencontrez le comité international des mises en candidature

Le comité international des mises en candidature s’est réuni récemment au bureau de l’administration centrale Optimiste. Le président Theo Golding et les membres du comité Rebecca Butler-Mona, Claire Labrèche, Danny Rodgers, Barb Scirto-Sullivan, Mark Shriver et Don Sievers ont fait une pause dans leur

horaire pour expliquer les fonctions du comité et discuter de la valeur d’un leadership effcace.

1. Point de départ

Rendez-vous à l’adresse Web www.facebook.com/pages/ create pour créer une page « Cause ou communauté ». Suivez les lignes directrices pour démarrer une page intéressante.

2. La section « À propos » est la première occasion de faire découvrir aux visiteurs la raison d’être de votre club. Utilisez cette section pour expliquer brièvement la mission de votre club.

3. Gardez votre page au gout du jour

en faisant de fréquentes mises à jour, en partageant l’information sur les évènements et en publiant des photos de vos projets de service communautaire et activités de fnancement.

4. Faites connaitre

les évènements à venir, les réunions et les occasions de bénévolat de votre club. Invitez vos amis Facebook à devenir membres de votre club.

5. Affchez des photos

parce que des mises à jour accompagnées de photos tendent à recevoir plus de « J’aime » et de « Partager » que des mises à jour sans photo.

6. Posez des questions

dans le but de favoriser les discussions. Quels sont les projets que l’on doit mettre de l’avant pour servir les jeunes de votre collectivité? Quelles activités inciteraient les membres de la collectivité à prendre part aux activités de votre club?

7. Affchez une attitude positive.

Les gens réagissent et ont tendance à partager lorsque les commentaires sont positifs. Inspirez les gens en mettant l’accent sur les histoires de réussites de votre club.

es clubs Optimistes et Facebook forment une alliance parfaite. Les membres peuvent utiliser les médias sociaux et communiquer avec leur collectivité, les membres potentiels, et même les jeunes qu’ils desservent. Les pages Facebook sont faciles à créer et à entretenir et elles aident à faire connaitre à de nombreuses gens le mouvement Optimiste. C’est un excellent outil de commercialisation et le plus intéressant, c’est totalement gratuit.

Selon Facebook, l’utilisateur moyen a 130 « amis » ou abonnés. Comptant 5 000 abonnés, la page Optimist International, le nom et le logo Optimiste ont la possibilité d’atteindre 650 000 utilisateurs. Pensez au nombre de membres de votre club. Si chacun d’eux avait une page Facebook et était abonné à la page de votre club, celui-ci attirerait l’attention de tous leurs amis, leur famille et leurs connaissances. C’est une excellente occasion de montrer ce que prônent les Optimistes et le travail qu’ils accomplissent au sein de leur collectivité.

Présentez votre club sous son meilleur jour

Vous avez besoin d’aide pour créer la page Facebook de votre club?

Contactez le service de la commercialisation par téléphone en composant le 1-800-363-7151 ou par courriel à l’adresse service@optimist.org.

Voici quelques conseils pour aider votre club à créer sa page Facebook :

L

Page 17 - Full French Magazine

This is a SEO version of Full French Magazine. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »