Page 14 - Full French Magazine

This is a SEO version of Full French Magazine. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Hiver 2014 • 23 22 • l’Optimiste

Obtenir l’engagement

Préparez une pochette de recrutement pour chaque nouveau membre. Donnez au nouvel Optimiste quelque chose de concret pour montrer qu’il fait maintenant partie du groupe. Il peut s’agir d’une simple documentation sur les projets du club et sur les avantages d’être membre, et d’un exemplaire du Credo de l’Optimiste.

Servez-vous des réunions de club

comme outil de maintien de l’effectif

Le secret du maintien des anciens et des nouveaux membres, c’est de soutenir leur intérêt. Les réunions doivent être intéressantes et susciter l’esprit de camaraderie, tout en vaquant aux affaires administratives habituelles. Prévoir des évènements de groupe à la suite des réunions ou en d’autres temps. Accueillez les nouveaux membres et les visiteurs à chacune des réunions. Résumez brièvement toute activité administrative qui doit être discutée. N’oubliez pas que vous êtes en concurrence pour le temps libre de chaque membre; chacun doit donc ressentir que son temps est dépensé à bon escient.

Vous devez ensuite faire en sorte que les gens se sentent bien de participer à la réunion. Pour cela, il sufft de remettre des récompenses et des marques de reconnaissance. Ce pourrait être un certifcat, une épinglette ou tout article que choisira votre club. Même quelques mots

d’appréciation peuvent réellement contribuer à valoriser quelqu’un. Si un membre du club se sent apprécié, il est plus probable qu’il aimera la réunion et qu’il continuera d’appuyer le club.

Les réunions de club doivent également être divertissantes. Effectuez un sondage auprès des membres afn de savoir ce qui les intéresse et prévoyez des activités sur ces thèmes. Prenez soin de présenter des conférenciers et des activités qui retiendront l’attention des membres et stimuleront leur enthousiasme d’être Optimistes. Rappelez-vous que les conférenciers sont d’excellents candidats comme membre Ami des Optimistes. L’effectif Optimiste doit croitre pour continuer d’offrir des

services de qualité aux jeunes de nos collectivités. L’élément important à la croissance de l’organisation est la fondation de solides clubs locaux.

La majorité des Optimistes se sont posé la question

suivante, au moins une fois –

De quelle façon mon club peut-il recruter de nouveaux membres? Accueillir de nouveaux membres est essentiel à la survie et à la réussite de tous les clubs. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs réponses à cette question! Les clubs doivent faire preuve d’imagination et déterminer ce qui fonctionne le mieux dans leur collectivité. Bien que chaque idée n’atteigne peut-être pas l’objectif poursuivi, elles peuvent être bénéfques pour un club, d’autres façons, et le rapprocher de son but.

Évaluation du club

Évaluer la situation actuelle de votre club est un bon point de départ. Est-ce toujours les mêmes membres qui assistent aux réunions et qui organisent les activités du club? Le nombre de membres est-il en baisse?

Les membres semblent-ils désabusés? Demandez aux membres de dresser une liste des avantages d’être un Optimiste. Pour eux, est-il toujours important d’être membre? Et pourquoi? Qu’est-ce que l’Optimisme apporte dans leurs vies qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs? Puis, invitez-les à dresser une liste d’objectifs pour le club. Que souhaitent-ils réaliser à court et à long terme? Demandez-leur fnalement de faire une liste des raisons pourquoi, le club doit recruter de nouveaux membres. Cette évaluation stimulera l’enthousiasme des membres pour leur club et les emballera à l’idée de recruter de nouveaux membres. Les listes ainsi créées fournissent aux Optimistes de l’information à partager avec de nouveaux membres potentiels, comme les avantages à devenir membre et les projets du club.

Attirer de nouveaux membres

Voici quelques suggestions sur la façon de piquer l’intérêt d’Optimistes potentiels : • Placez des dépliants dans des endroits stratégiques de votre collectivité invitant les gens à une réunion du club.

• Organisez une activité dans un endroit prisé de la localité. Les gens seront déjà sur place et il est probable qu’ils s’approchent pour assister à l’évènement. • Tenez un évènement MAINTENANT comme un diner avec conférencier.

• Animez un stand à l’occasion d’un évènement communautaire. • Créez des évènements pour les jeunes et invitez les parents présents à une réunion de club.

Soutenir l’intérêt des nouveaux membres

La première étape consiste à faire bonne impression. Rappelez-vous l’adage disant que l’on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Assurez-vous que les membres potentiels se sentent bien accueillis et passent de bons moments dans le cadre d’une réunion ou d’un évènement du club. Les membres actuels devraient se faire un devoir d’échanger avec les membres potentiels et de partager les avantages de faire partie du club. On pourrait envisager par exemple de concevoir un dépliant contenant des renseignements sur le club de sorte que le membre potentiel ait quelque chose à apporter chez lui. Demandez leur nom et leurs coordonnées pour pouvoir leur expédier de l’information sur votre prochaine réunion

ou activité. Comme suite à l’évènement, un Optimiste devrait reprendre contact avec chacun des nouveaux membres potentiels.

Marche à suivre Optimiste :

recruter et soutenir l’intérêt des nouveaux

International veut connaitre vos secrets par au recrutement et au maintien de l’effectif. Veuillez venir vos suggestions par courriel à l’adresse e@optimist.org. Celles-ci pourraient être incluses prochaines parutions des publications Optimistes.

Page 14 - Full French Magazine

This is a SEO version of Full French Magazine. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »