Page 10 - Full French Magazine

This is a SEO version of Full French Magazine. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Hiver 2014 • 15 14 • l’Optimiste

Chaque semaine de camp OVY déborde d’aventures. Les jeunes arrivent le dimanche en après-midi et restent sur place jusqu’à vendredi en matinée. Les activités vont de feux de camp, sketchs satiriques, séjours sur la plage, artisanat, tir à l’arc, randonnées pédestres, jeux, natation, stage à la cuisine, et coucher sous des tipis.

« À mon avis, ce fut une formidable expérience d’apprentissage, tout en étant fort agréable! Nous nous sommes baignés la nuit, avons bien mangé, joué un jeu intéressant baptisé “Bean”, et couché dans de vrais tipis. Je crois que ce camp d’été était formidable et je le recommande pour tous les enfants qui cherchent une aventure ardue, » dit Lilly, une campeuse de 11 ans.

Le camp OVY 2013 a été l’un des camps d’été parmi les plus réussis des dernières années; plus de 200 campeurs de 9 à 14 ans ont été accueillis dans le cadre de cinq sessions d’une semaine. La moitié des campeurs revenait pour une deuxième année consécutive.

Le directeur général du OVY Camp and Event Center, Matthew Lyles, est enthousiasmé quant à l’avenir du camp OVY. « La collectivité du camp OVY est en marche et s’impose; elle est tissée de plus en plus serrée après chaque saison estivale. Avec chaque nouvelle génération de campeurs devenus bénévoles, et de bénévoles devenus membres du personnel, le camp OVY se transforme rapidement en produit de première nécessité pour les collectivités de la région. Tous les clubs Optimistes de la région de la baie de San Francisco ont bon espoir de bâtir sur les réussites des quelques dernières années, » de dire Lyles.

Les partenariats étroits entre les clubs Optimistes suivants font du camp OVY une réalité : Castro Valley, Cupertino, De Anza, Los Gatos,

Miracle Mile, Newark, Redwood City, San Carlos/Belmont, San Jose, San Leandro, Santa Clara et Woodside Terrace.

ptimist Volunteers for Youth inc. (Bénévoles Optimistes pour la jeunesse) habite une vallée des montagnes de Santa Cruz, environ une heure au sud de San Francisco, Californie, et huit kilomètres de l’océan Pacifque. C’est un camp d’été à but non lucratif parrainé par douze clubs Optimistes de la région de la baie de San Francisco qui a pour seule mission d’offrir aux jeunes une expérience de camp d’été sécuritaire, agréable et éducative à un cout minime, voire nul, tout en favorisant le développement de la force de caractère chez les jeunes et la promotion du service, du bénévolat et du leadership au sein de la collectivité.

Camp des Optimist Volunteers for Youth

À cause des efforts concertés de ces clubs Optimistes qui remontent au début des années 1950, le camp des Optimist Volunteers for Youth (OVY) est devenu un camp d’été de qualité destiné aux familles qui, autrement, n’auraient pas les moyens d’envoyer leur enfant en colonie de vacances. Les Optimistes contribuent de multiples façons en participant à des activités hebdomadaires de fnancement et en assurant les ressources nécessaires au bon fonctionnement quotidien du camp. Certains clubs font don de sacs de couchage qui servent aux campeurs qui ne possèdent pas le matériel adéquat.

Les familles paient selon une échelle progressive, versant à l’occasion une somme aussi minime que 25 $ pour toute la semaine. Les campeurs du camp OVY sont issus de familles d’accueil, agences de services sociaux, groupes confessionnels, centres de ressources et programmes parascolaires de la région de la baie.

Plus de 30 adolescents bénévoles, dont bon nombre sont d’anciens campeurs d’OVY, servent souvent de modèles et de mentors pour les campeurs. La semaine de camp peut avoir autant d’incidences sur les bénévoles que sur les campeurs.

Gabby, un ancien bénévole et membre actuel du personnel, a dit : « Le camp OVY a considérablement changé ma vie. Je me sens maintenant plus confant à cause de mon séjour au sein de cette paisible collectivité. J’ai grandi comme chef de fle, rencontré des gens extraordinaires, et fait le plein de souvenirs qui ne pourront jamais être remplacés. S’engager comme bénévole et travailler au camp OVY a façonné mes aspirations dans la vie et m’a incité à poursuivre une carrière qui suppose de travailler auprès des jeunes et de les diriger. »

O

La collaboration est la clé du succès

Remerciements à Matthew Lyles, directeur général du OVY Camp and Event Center, pour le partage de renseignements sur ce projet.

« Au fl des années, de

nombreuses personnes ont laissé leur empreinte sur le camp OVY. Cependant, la mission est toujours demeurée la même; créer un espace sécuritaire pour les enfants à risque afn qu’ils puissent se balader dans la nature, se lier d’amitié avec les autres jeunes, et n’être que des enfants pendant une semaine, » d’affrmer Harry Greenwood, membre du conseil d’administration du camp OVY depuis 1985, et président du De Anza Optimist Club.

Page 10 - Full French Magazine

This is a SEO version of Full French Magazine. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »