Page 23 - Summer2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Summer2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Été 2014 • 21

Pour plusieurs Optimistes, assister aux réunions du club est un élément important de leur identité de membre. Pour les nouveaux membres, l'activité peut être un élément déterminant. À bien des égards, les premières réunions auxquelles ils assistent leur permettent de se faire une idée de ce que c'est d'être un Optimiste. La maxime selon laquelle « la première impression laisse une marque indélébile » s'applique parfaitement.

Un membre peut facilement se sentir dépasser par l'apprentissage des règles et procédures de l'organisation, la participation aux activités, et même d'essayer de se rappeler les noms de tous les autres membres. Beaucoup de gens se sentent intimidés lorsqu'ils essaient quelque chose de nouveau ou vont quelque part où il y a foule. Il appartient au club de faire le nécessaire pour que les nouveaux membres se sentent les bienvenus et enthousiastes à l'idée de participer aux activités.

Voici quelques

suggestions de choses à essayer dans votre club :

1 Associez chaque nouveau membre à un mentor ou à quelqu'un qui est membre du club depuis quelques années. Ils peuvent travailler ensemble à un projet ou évènement en vue de confer au nouveau membre la responsabilité de l'activité l'année suivante.

2 Ce devrait être une priorité pour tous les membres de se présenter et d'échanger avec les visiteurs.

3 Renseignez-vous sur les intérêts des nouveaux membres et offrez-leur de siéger à un comité. S'ils ont une nouvelle idée de projet, invitez-les à la partager avec les membres du club.

4 Donnez à chaque nouveau membre un petit cadeau arborant le logo du club ou d'Optimist International. Il

n'est pas nécessaire que ce soit un gros cadeau, juste un petit quelque chose pour leur rappeler le plaisir qu'ils ont eu au cours de la réunion.

5 Demandez à un dirigeant du club de remercier les nouveaux venus d'une façon particulière et de les inviter à participer à une prochaine activité.

6 Organisez une rencontre spéciale pour nouveaux membres tous les deux mois. Offrez des rafraichissements et discutez des projets et activités de fnancement du club. Parlez de tout ce qui intéresse chacun des nouveaux membres et essayez de les associer à une activité.

7 Incluez une courte biographie et une photo des nouveaux membres dans le bulletin d'information ou le site Web de votre club.

8 Contactez vos nouveaux membres quelques jours après leur adhésion afn de savoir s'ils ont besoin de quelque chose. Sollicitez leurs commentaires sur la réunion et leurs premières impressions.

Si les nouveaux membres se sentent bien accueillis, ils seront plus portés à assister aux prochaines réunions et activités du club. En cas de doute, pensez aux choses qui vous ont incité à continuer de faire partie de votre club. Il y a de bonnes chances que ces mêmes choses aideront les nouveaux membres à avoir l'impression d'être un élément important du groupe.

Annonce payée

Vote for

Sue Creswell

• 18 years of dedicated service to Optimist International • Experienced businesswoman and entrepreneur • Working for a strong organization that respects the past, understands the present, and is committed to a future of new ideas and directions

Service • Leadership • Commitment

Board of Directors Optimist International 18 années de bons et loyaux services à Optimist International Femme d'affaires et entrepreneuse d'expérience

Travaille au sein d'une

organisation solide qui respecte le passé, comprend le présent, et résolument tournée vers un avenir de nouvelles idées et orientations

Service • Leadership • Engagement

Votez pour

Sue Creswell

Summer2014 Magazine_french.indd 21 5/27/14 5:44 PM

Page 23 - Summer2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Summer2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »