Page 18 - Summer2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Summer2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

16 • l'Optimiste

Soixante-seize Optimistes se sont réunis récemment pour une journée de formation, camaraderie et motivation à Kansas City, Missouri. C'était le huitième Sommet sur le leadership et le plus populaire jusqu'à maintenant du territoire continental des États-Unis.

Qu'est-ce qu'un Sommet sur le leadership Optimiste?

La meilleure façon de décrire un Sommet : une journée à l'enseigne de la meilleure formation disponible sur une vaste gamme de sujets conjugués à la camaraderie Optimiste. Même le nom parait impressionnant, et il le devrait! Un Sommet, c'est comme un minicongrès sans le tracas de longs déplacements et de logements couteux. Ils ont quelque chose d'intéressant pour tout le monde, des nouveaux membres aux ex-gouverneurs de district. Bien que certains renseignements soient déjà acquis par les membres qui font partie de l'organisation depuis des années, ils sont présentés d'une façon nouvelle et ils servent d'aide mémoires de moyens fort utiles visant à renforcer les clubs et à améliorer la prestation des services.

Le Sommet sur le leadership Optimiste de Kansas City a été exceptionnel. Les participants ont été accueillis par les membres du Optimist Club of Sugar Creek dans les

locaux Optimistes d'Inner City Sugar Creek. Des bannières Optimistes et présentations de marques de reconnaissance ornaient la salle.

Les membres étaient venus de l'Est et de l'Ouest du Missouri, de l'Iowa, du Kansas, de l'Arkansas, du Nebraska, d'Oklahoma, et même du district du Nouveau-Mexique – Ouest du Texas. On y retrouvait des présidents et vice-présidents de club, des gouverneurs de district actuels et anciens, des prochains dirigeants de club et de district, ainsi que des membres ordinaires. Soulignons la présence du président international, Ron Huxley, et de Ken Garner, le président international élu, responsable de la formation! Benny Ellerbe, directeur général, était présent, et, grâce à la proximité du bureau de l'administration centrale, un certain nombre de membres du personnel l'étaient également.

« Cet évènement s'adressait à tous les membres. Ce fut

fort agréable », d'affrmer Douglas Palank, membre du Optimist Club of Omaha-Breakfast. « C'est incroyable ce que vous pouvez apprendre à plus petite échelle. »

Formation axée sur le club

Le président élu, Ken, a ouvert la séance par une discussion sur les éléments qui constituent une bonne réunion de club. Il a insisté sur le fait que la formation devait être interactive et que les commentaires des membres seraient accueillis avec joie. La majorité des participants se rappelaient la meilleure réunion de club à laquelle ils avaient assisté, alors que quelques-uns se souvenaient de la pire. Il a été convenu qu'un ordre du jour adapté au travail du club, l'enthousiasme, et les activités qui permettent aux membres d'être productifs et d'avoir du plaisir sont les éléments essentiels d'une réunion de club qui en vaut la peine.

Pour la génération X et celle du millénaire, l'aspect le plus négatif pour un Optimiste, ce sont les réunions, alors que le plus positif, ce sont également les réunions. Les membres de ces générations préfèrent les réunions brèves et productives qui sont avantageuses tant pour eux que pour la collectivité. Pour attirer les gens de ces catégories d'âge, les clubs doivent tenir des réunions avec des objectifs clairement définis.

par Danielle Baugher, directrice des Communications et d'Action directe dans la collectivité

Les Sommets produisent

Summer2014 Magazine_french.indd 16 5/27/14 5:44 PM

Page 18 - Summer2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Summer2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »