Page 17 - Summer2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Summer2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Été 2014 • 15

Qu'est-ce que cela a à voir avec les clubs Optimistes?

L'idée de fonder un club Optimiste surgit habituellement lorsque des membres identifient une collectivité qui pourrait bénéficier de services offerts par un nouveau club. Un club Optimiste traditionnel se réunit régulièrement dans un endroit précis et organise un certain nombre d'activités annuelles axées sur les jeunes. C'est une formule qui fonctionne, mais qui est devenue moins efficace au fil des ans.

Aujourd'hui, on exige beaucoup plus des gens que jamais auparavant. Plusieurs personnes consacrent de leur temps à l'entrainement d'une équipe parce que cela leur permet d'interagir directement avec les jeunes, de faire de l'exercice, et de partager leur amour des sports. Le premier objectif d'un club sportif, c'est de servir la jeunesse par le truchement des sports, que ce soit le baseball, le football, le golf, le tennis, le basketball, le soccer ou le hockey. Les Optimistes peuvent s'adresser aux ligues sportives jeunesse et les inviter à devenir des clubs Optimistes sportifs. On pourrait offrir aux entraineurs, parents des joueurs, et à quiconque est associé à l'équipe de devenir membre. Notre programme d'assurance est un excellent argument de vente. Si le groupe se transforme en club Optimiste, il profiterait d'une assurance peu couteuse qui lui permettrait de rester actif pendant toute l'année.

Un club non traditionnel est axé sur un champ d'intérêt bien précis ou d'un évènement en particulier au cours de l'année. Les dirigeants de ce club se rencontrent par le biais de bulletins d'informations électroniques et de courriels. Les membres n'habitent pas nécessairement tous dans la même collectivité. Ces clubs peuvent être fondés à même une organisation ou un groupe précédemment créés qui mettent en valeur les programmes jeunesse.

Le champ d'intérêt unique d'un club non traditionnel peut être celui déjà partagé par le groupe. Considérez un groupe de loisirs créatifs (tricot, scrapbooking, fabrication de modèles réduits), un groupe d'anciens élèves d'école secondaire, de collège ou d'université, un groupe confessionnel, un club axé sur une cause sociale (environnement, santé, faune et flore, éducation) ou un groupe d'intérêts (photographie, voyages, vins).

Quels sont les avantages pour les clubs Optimistes de fonder un club sportif ou non traditionnel?

Bien que les clubs bénéficient d'une reconnaissance pour la fondation d'un nouveau club, c'est également une occasion de sensibiliser les membres de la collectivité aux avantages d'être un membre Optimiste. Plus il y a d'Optimistes qui s'emploient, dans la collectivité, à « inspirer le meilleur chez les jeunes », plus la tâche d'offrir des services est facile. Nous avons ainsi l'occasion de faire connaitre l'Optimisme, d'aider davantage de jeunes, de rassembler les membres de la collectivité, et de faire croitre l'organisation Optimiste. Les Optimistes tireront également profit du processus d'établissement d'un nouveau club qui aiguise les compétences en leadership, accroit la camaraderie et renforce le développement personnel.

Comment partir du bon pied

Dressez une liste des organismes de service à la jeunesse qui pourraient bénéficier, au sein de la collectivité, d'une association avec une organisation plus vaste, notamment Optimist International. Ce serait une bonne idée de cibler un groupe avec qui votre club a collaboré dans le passé parce que vous avez déjà tissé des liens avec lui.

Envoyez ensuite une lettre de présentation vous identifiant et demandant un rendez-vous pour savoir si vous pouvez les assister dans leur travail au sein de la collectivité. Deux membres devraient participer à la rencontre et adopter une approche informelle. Décrivez comment le club Optimiste sert la collectivité, et fait sensiblement le même travail que leur groupe. Insistez sur le fait que vous ne tentez pas de prendre le contrôle de leur groupe, mais qu'il suffirait de quelques petits changements pour être couvert par le programme d'assurance Optimiste et profiter d'un réseau de clubs Optimistes. Mentionnez également que notre organisation jouit de l'appui de la Fondation Optimist International et de la Fondation Optimiste des enfants canadiens, et qu'elles financent plusieurs de nos programmes jeunesse. Offrez de faire une présentation à l'ensemble de leur groupe. Après quelques jours, faites un suivi pour voir si vous pouvez répondre à l'une ou l'autre de leurs questions ou à leurs préoccupations.

Fiez-vous aux membres de votre district qui possèdent de l'expérience en fondation de nouveaux clubs. Discutez de vos idées et de leur progression avec votre président de comité de fondation de nouveaux clubs au district. Le personnel du service de la Fondation de nouveaux clubs et de la Croissance à Optimist International constitue également une ressource précieuse. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez composer le 1-800-500-8130 ou faire parvenir un courriel à l'adresse newclub@optimist.org.

N'oubliez pas qu'il y a plus d'une façon de fonder un nouveau club. Vous connaissez peut-être une méthode ou peut-être vous allez en élaborer une qui vous convient mieux. Sortez des sentiers battus et ne craignez pas d'essayer de nouvelles techniques. La fondation d'un nouveau club Optimiste est peut-être le plus grand projet de service communautaire possible!

Sam Biddle, “Whoops! The Ten Greatest (Accidental) Inventions of all Time,” Gizmodo (en anglais seulement), http:// gizmodo.com/5620910/whoops-the-10-greatest-accidental-inventions-of-all-time

2

3 1

Summer2014 Magazine_french.indd 15 5/27/14 5:44 PM

Page 17 - Summer2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Summer2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »