Page 28 - Spring2014-French

This is a SEO version of Spring2014-French. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

26 • l'Optimiste

Chers Optimistes,

Mon fls de 12 ans, Wyatt Iles, a participé, dans le passé, à des tournois de Golf junior Optimiste tenus en Californie. J’aimerais partager son histoire. Je la trouve très spectaculaire et souhaite qu’elle soit pour vous tout aussi frappante.

À l’âge de 2 ans, Wyatt a reçu un diagnostic d’autisme, et il a été durement touché par son incapacité. Entre l’âge de 2 et 4 ans, Wyatt n’a pas formulé un seul mot. C’était comme s’il était isolé dans son propre monde. À l’âge de 4 ans, j’ai ouvert la télévision à la recherche de programmes éducatifs pour enfants. Comme je passais d’une chaine de télévision à l’autre, je me suis arrêté brièvement à la chaine sportive Golf Channel. En la voyant, Wyatt s’empressa de demander tout haut, « Qu’est-ce que c’est? » Comme il s’agissait des premiers mots qu’il prononçait de toute sa vie, je me suis arrêté à cette chaine et je lui ai expliqué le peu que je connaissais du monde du golf. À partir de ce moment, la télévision devait être à la chaine Golf Channel lorsque Wyatt la regardait ou il vivait une crise autistique importante.

Puisqu’il aimait tellement regarder le golf à la télévision, je lui ai acheté un jeu de bâtons de golf junior et l’ai amené à un terrain de golf de la localité pour qu’il puisse jouer sur le vert et le terrain d’exercice. Wyatt est rapidement tombé amoureux

de ce sport. J’ai alors décidé d’intégrer sa passion pour le golf comme « système de récompense » pour bon comportement et atteinte des objectifs en matière d’éducation dans le cadre de ses séances de thérapie de l’autisme. Ce « système de récompense » a fonctionné à la perfection. Wyatt est devenu beaucoup plus réceptif et attentif à ses thérapies de l’autisme. Cela l’extirpa, à peu de choses près, de ses traits autistiques sévères.

À l’école, Wyatt ne suit plus les cours d’éducation spécialisée, mais plutôt les classes ordinaires. Wyatt n’obtient maintenant que des A. J’attribue ses succès scolaires à sa passion pour le golf, puisque cela a été le seul facteur de motivation qui l’a poussé à suivre ses traitements et à se concentrer sur ses interventions en autisme.

Ses habiletés de golfeur sont également assez exceptionnelles pour un autiste. Bien qu’il aime participer avec des amis aux tournois des Jeux olympiques spéciaux, ce qu’il a fait au fl des années, Wyatt a participé à de nombreux tournois de golf junior du SCPGA Junior Tour, et ceux de Golf junior Optimiste en Californie. Wyatt était particulièrement enthousiaste, l’été dernier, d’avoir été un des 18 passionnés de golf junior, parmi un millier de candidats à l’échelon national, à être accepté au sein de la Tiger Woods Foundation National Junior Golf Team. En tant que membre de cette équipe, Wyatt a bénéfcié d’une exemption lui permettant de participer au Callaway Junior Golf World Championship Tournament, tenu annuellement à San Diego, Californie.

Très respectueusement,

Luther Iles

Chaque année, plus de 5 000 jeunes par ticipent pleinement aux tournois de qualification of ficiels de Golf junior Optimiste. Les meilleurs de ces golfeurs, ainsi que des joueurs internationaux de par tout dans le monde, accèdent au Championnat de golf junior Optimist International. Bien que chaque golfeur ne peut pas se hisser au premier rang du tableau des meneurs, chaque par ticipant profite de la possibilité de par ticiper à des tournois de golf de haut niveau, nouer de nouvelles amitiés et s’amuser comme jamais.

Voici quelques histoires concernant la façon dont ce programme innovateur a changé la vie de golfeurs juniors.

Toucher la vie des

Page 28 - Spring2014-French

This is a SEO version of Spring2014-French. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »