Page 18 - Fall2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Fall2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

16 • l'Optimiste

Circonstances rares, mais heureuses, deux gagnants du Concours d’albums de service communautaire 2012-2013 proviennent de la région Saint-Laurent. Bien que ce soit inhabituel, les deux font partie du district Centre du Québec. Dans la catégorie Meilleur vidéo, le Club Optimiste Montréal-Maisonneuve s'est vu attribuer la première place et le Club Optimiste Ste-Béatrix s'est classé au premier rang dans la catégorie Meilleur texte.

Le projet Sécurité à bicyclette et sécurité incendie du Club Optimiste Montréal-Maisonneuve a été créé il y a plus de 30 ans. À l'époque, plusieurs jeunes étaient impliqués dans des accidents de vélo. Le club a voulu corriger cette situation en leur offrant des conseils de sécurité et en les renseignant sur la façon de faire de la bicyclette correctement. Les membres reconnaissaient également l'importance de donner aux jeunes des conseils sur la prévention des incendies dans leur propre foyer.

Plus d'une vingtaine de membres ont participé à l'organisation d'une activité d'une journée entière qui a nécessité une centaine d'heures de préparation. Ils ont été en mesure d'enseigner les rudiments de la sécurité à plus de 500 enfants de 5 à 12 ans. Tous les participants et Optimistes se sont bien amusés. Les sourires ne manquaient pas au moment de remettre aux enfants un certain nombre de prix incluant des bicyclettes, des casques protecteurs et plus.

Le responsable du projet, Pierre-André Jacob, a souligné qu'il fallait établir un échéancier plusieurs mois à l'avance. Le club parrain doit établir un plan fnancier et rechercher des partenaires, un endroit, des prix pour les participants, et, il va sans dire, une belle journée d'été.

Pierre-André a souligné l'importance de promouvoir l'évènement et d'obtenir de la publicité. Il incite les clubs qui souhaitent entreprendre un projet semblable à expédier des lettres d'invitation aux camps de jour, à leurs organisations partenaires, aux autres clubs Optimistes de leur zone, et aux élus locaux. Des affches

devraient être placées dans les vitrines des commerces et aux quatre coins de la collectivité. Il faudrait inviter les journalistes pour s'assurer que l'on prenne des photos professionnelles et que le projet soit couvert dans le journal de la localité.

Le Club Optimiste Ste-Béatrix a donné à son projet le nom de Corvée du Camp Papillon. Dix membres Optimistes ont travaillé au camp un jour entier en mai, ce qui s'ajoutait à près de 40 heures de préparation. Cette activité a servi à rénover et à embellir un camp qui dessert plus de 1 500 enfants handicapés à Saint-Alphonse-Rodriguez.

La corvée effectuée par les Optimistes incluait l'application de nouvelle peinture sur les maisonnettes, la réparation des toits et des clôtures, le ramassage des feuilles et le lavage des fenêtres. Le travail donnait au camp une apparence fraiche et un rajeunissement indispensable. Grâce à de généreux donateurs, le club a pu acquérir les fournitures nécessaires telles que des râteaux, de la peinture et du bois, ainsi que des collations pour les campeurs.

Clubs québécois honorés pour

Page 18 - Fall2014 Magazine_french.indd

This is a SEO version of Fall2014 Magazine_french.indd. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »